Biographie d’Amaury le Barde

Voyageant des falaises de la Bretagne magique aux volcans de l’Auvergne sautillante, des plaines de la Terre du Milieu aux hauteurs des danses méditatives, Amaury Le Barde utilise les instruments de bouches (Guimbarde, Didgéridoo, Arc musicaux), accompagnés de percussions corporelles et d’un looper, pour proposer des bals colorés propices à l’immersion et à l’introspection.

Origine de sa musique

Pratiquant la musique et la danse depuis l’âge de trois ans, ses passions restent pour lui un loisir.

Pourtant, un soir de 2011, des amis l’emmènent en bal folk. Il y découvre un monde joyeux, ouvert, souriant. Tout ce qu’il lui manquait, à l’époque ingénieur salarié dans un bureau d’études.

Participation sur une scène en expansion

Toujours musicien amateur, il décide de s’investir davantage dans ses instruments fétiches. En 2012, il enregistre 8 titres d’une démo baptisée “Envole-toi”. Remarqué par le collectif des chasseuses de pensées, il contribue à la création de l’album éponyme d’Anthologie de guimbardistes français, parmi lesquels figure Adèle Blanchin.

La concrétisation du Rêve de l’Aborigène

Il se voit proposer une prestation solo pour le Rêve de l’Aborigène de 2015. Cherchant son style, entre la musique immersive de Wang Li, et les mazurkas langoureuses de Duo Absynthe, il décide tout de même de proposer un bal, au sein de ce festival “non dansant”. La réussite est au-delà de ses espérances, et va significativement l’influencer dans ses futurs choix.

Evolution de ses musiques

Continuant de parfaire ses techniques, il atteint le “point de non-retour” en 2018, où il décide de faire de la musique son activité principale.

Influencé par les répertoires traditionnels, mais aussi par la culture Geek et le développement personnel, il se plaît à créer un bal concept où les participants pourront non seulement danser, mais aussi sourire, s’aimer, grandir.

C’est dans cette démarche qu’est sorti l’EP “Cosmic Bal” : 5 titres dansants agrémentés du clip “La danse de Kerbouc”, une création tant musicale que chorégraphique, inspirée des mondes de Tolkien.

Il est également le guimbardiste des Breizh Napoli.